La sagesse millénaire du Yoga et de l’Ayurvéda au service de la vie d’aujourd’hui

Le Yoga et l’Ayurvéda sont des sciences complémentaires dont les principes fondamentaux s’appuient sur l’importance de l’équilibre corps-esprit-âme pour se maintenir en bonne santé. Ces approches encouragent une pratique physique régulière comme élément essentiel au bien-être mental et émotionnel.

 
Two_drawings;_the_easiest_method_how_to_practice_pranayam_by_Wellcome_L0072457.jpg

YOGA

Le mot yoga veut dire ‘unir, relier’. En pratiquant le yoga, on commence à équilibrer tous les aspects de notre être afin de mener une vie plus harmonieuse.  C’est une pratique qui inclue des exercices respiratoires (= pranayama), des postures physiques (= les asanas) ainsi qu’une approche spirituelle à travers la relaxation et méditation qui aide l’esprit à s’apaiser.

A travers différents types d’exercices, le yoga peut être à la fois préventif et curatif. Il nous aide à atteindre un état naturel de tranquillité afin d’équilibrer nos énergies. Il agit directement sur notre métabolisme, en améliorant notamment notre système endocrinien. C’est une méthode naturelle simple, à la portée de tous et très efficace si on la  pratique régulièrement.

 Bénéfices : amélioration de l’état de santé général, réduction du stress et de l’anxiété, amélioration des capacités pulmonaires, meilleure gestion des maladies chroniques, amélioration des difficultés liées à la sédentarité.

ayur-para-1-web.jpg

L’Ayurvéda, un regard global sur la santé

Prendre soin de sa santé c`est comme entretenir un jardin de qualité. Il y a des lois de bases à respecter comme une bonne terre, de l`eau et du soleil. Et s`il y a une inondation ou une sécheresse, les plantes les plus solides résisteront mieux. De plus, chaque plante, fruit ou légume a des besoins et des qualités propres. C`est pareil pour notre corps ! Chacun de nous est unique, avec ses besoins et ses qualités spécifiques. Je partage avec vous quelques règles de base, simples à mettre en place et efficaces, pour peaufiner l`observation de soi, de notre corps par tous ses sens, et mieux pousser et grandir !

ayurveda-para 2.jpg

Ayurvéda = la connaissance de la Vie


A la fois science et philosophie, c`est une sagesse d`une grande valeur, avec des principes fondamentaux simples et puissants, à portée de tous.

Ancien système indien de médecine reconnu par l`OMS depuis 1982, l`Ayurveda m`a offert de précieux conseils qui ont grandement amélioré santé et qualité de vie : l`attention portée à l`harmonie du corps dans sa globalité, l`importance de trouver son équilibre personnel, la découverte des délices simples d`une cuisine saine et vivante .

Une des spécificités de l`Ayurvéda est son approche holistique de la santé, c`est à dire qu`elle considère l`humain dans sa globalité. Les aspects à la fois physiques et psychologiques sont distincts mais reliés dans un même tout, notre corps.

Santé = état d`harmonie entre le corps, les organes des sens, l`esprit et l`âme.

La première étape passe donc par l`observation bienveillante de notre quotidien, comme un dialogue amical. D`un côté, nos gestes, postures, rythmes, pensées ont un impact sur le corps, et de l`autre, le corps nous envoie des signaux indicateurs de ce qui se passe à l`intérieur, comme une alarme qui nous prévient qu`une rectification est nécessaire, autant sur le plan physique que subtil.
diagram.jpg
Il y a comme une communication permanente et subtile entre soi et notre environnement, entre l`intérieur et l`extérieur, l`infiniment petit et l`infiniment grand. Comme un mouvement immobile, une voix au silence… Etre à l`écoute nous amène à mieux nous connaître, pour une vie plus fluide et authentique.
Savoir repérer nos attitudes, comportements, pensées, postures qui nuisent à notre état de bien-être est un excellent moyen de prévention qui permet de nous maintenir en meilleure santé plus longtemps, car plus en harmonie avec qui l`on est.

La cuisine selon l’Ayurvéda

Nous vivons à une époque où le rythme de vie ne cesse de croître et les sommes d’informations rapidement transmises à travers le monde modifient notre style de vie, souvent au détriment de notre santé physique, mentale et spirituelle.

L’Ayurvéda enseigne la connaissance de soi. Elle encourage à apprendre qui nous sommes, pourquoi nous sommes en bonne santé ou devenons malade, et comment faire au quotidien pour accroître notre plaisir de vivre en bonne santé, par des gestes simples, une alimentation saine, équilibrée et appétissante ! 

En Occident, la diététique s’appuie sur les différents groupes d’aliments et leur apports nutritionnels. En ayurvéda, on reconnait depuis toujours l’influence de notre façon de manger sur notre état de santé général et le fait que le processus digestif soit particulier et unique à chacun.

yoga-3.jpg

Les ateliers Yoga et Ayurveda